Pages

Thursday, July 16, 2020

Football - amical : la victoire face à Lens donne du baume au coeur aux Havrais - Paris-Normandie

karitosas.blogspot.com

«On est toujours en retard au goal-average, il y a du boulot. » Dans un sourire, Paul Le Guen n’a pu s’empêcher d’ouvrir son analyse par une pointe d’ironie, référence évidente à la lourde défaite subie dimanche face au Paris-SG (0-9), que ses joueurs se sont chargés d’atténuer en prenant le meilleur sur le RC Lens, hier, au cours d’une fin d’après-midi frisquette et dans l’intimité d’un huis clos. S’il se gardera bien de tirer « davantage de conclusions » de cette première victoire de l’été, qu’il n’en avait dressé de la première défaite, l’entraîneur du HAC dit néanmoins avoir trouvé son équipe « beaucoup plus consistante, beaucoup mieux » que quatre jours plus tôt.

Peut-être encore sous le coup de ce fameux 9-0, ses hommes se sont d’abord appliqués à bien quadriller leur moitié de terrain, abandonnant clairement la possession aux Nordistes, sur un billard à faire pâlir d’envie les clubs de notre foot régional (les Carabiniers de Billy-Montigny évoluent en R3). Si Gorgelin s’était interposé de belle manière devant Pereira Da Costa (14e), cela allait finir par leur être fatal à la 25e : sur son côté, Meras laissait trop de temps à Michelin pour ajuster son centre, Gorgelin était trop court, et Sotoca n’avait plus qu’à catapulter le ballon de la tête (0-1, 24e). Une ouverture du score qui eut le mérite de secouer les Havrais, enfin menaçants sur un bel enchaînement de Cornette (31e). Six minutes plus tard, l’ancien Amiénois était encore dans le coup sur le but de l’égalisation. Lancé dans la surface, il voyait Leca jaillir dans ses pieds, le ballon revenait sur Thiaré, dont la tentative était repoussée derrière sa ligne par Michelin (1-1, 37e).

Des trois recrues, toutes alignées au coup d’envoi, l’attaquant fut sans conteste le plus en vue. Gibaud a par moments été débordé dans son couloir, avant de passer dans l’axe après la pause, tandis que Mbemba, malgré une certaine élégance, s’est montré très discret. « Pierre (Gibaud) et Nolan (Mbemba) vont également monter en puissance, ne doute pas Le Guen. Je suis convaincu que Pierre jouera un bon nombre de matches, que ce soit dans l’axe ou à droite, et je sens que des complicités vont se créer entre Nolan et Jean-Pascal (Fontaine), Victor (Lekhal) et même Romain (Basque) quand ils seront alignés ensemble. »

« J’aimerais
que Mendes reste
un peu avec nous »

L’entraîneur du HAC a également eu des mots flatteurs envers Himad Abdelli, auteur d’une seconde période de belle facture. Et surtout d’un superbe but, une frappe flottante des 25 mètres venue lober Desprez et se loger sous la barre (1-3, 57e). « Himad est bien depuis le début de la préparation. Pas un seul jour je n’ai douté de son talent. Avec lui, c’est simplement une question de constance. » Avant le bijou du milieu offensif, Meras avait profité d’une énorme mésentente entre Gradit et son gardien pour pousser le ballon dans le but vide et donner l’avantage au HAC (1-2, 50e). Un avantage qui aurait pu être moins conséquent au coup de sifflet final si Banza, l’un des onze nouveaux lancés côté lensois à la pause (Le Guen a effectué six changements), s’était montré un peu plus adroit, en particulier sur son penalty (une faute naïve de Sanganté) envoyé au-dessus de la barre de Fofana (84e).

Un mot enfin sur Joseph Mendes. Aligné durant les 45 dernières minutes, l’ancien d’Ajaccio, avec qui il a inscrit un but en 32 matches de L2 ces deux dernières saisons, a joué dans son registre, en pivot, à la bagarre dans les airs, sans toutefois avoir l’opportunité de se mettre en évidence. « À revoir, estime Le Guen. Il n’a pas joué depuis longtemps. Je n’en ai pas encore parlé avec lui, mais,
s’il l’accepte, j’aimerais qu’il reste encore un peu avec nous et qu’il soit là lundi à la reprise. »
D’ici-là, les Havrais bénéficieront de trois jours de repos, dont ils pourront profiter l’esprit un peu plus léger qu’il ne l’était en début de semaine.

À Billy-Montigny, Havre AC (L2) bat RC Lens (L1) 3 à 1 (1-1)

Arbitre : M. Buquet. Match à huis clos.

Buts pour Lens : Sotoca (24e) ; pour le HAC : Thiaré (37e), Meras (50e),
Abdelli (57e).

LENS, 1re mi-temps : Leca - Michelin, Badé, Fortes, Haïdara, Troaré – Cahuzac (cap), Doucouré, Pereira Da Costa - Sotoca, Bayala.

2e mi-temps : Desprez - Gradit, Diallo (cap), Radovanovic - Clauss, Oudjani, Perez, Boli - Mauricio - Banza, Robail.

Entraîneur : Franck Haise.

LE HAVRE AC, 1re mi-temps : Gorgelin - Gibaud, Mayembo, Ersoy, Meras – Fontaine, Lekhal, Mbemba - Cornette, Thiaré, Bonnet (cap).

2e mi-temps : Fofana - W. Coulibaly, Gibaud, Ersoy (Sanganté, 75e), Ben Mohamed – Lekhal (cap) (Ba, 75e), Basque – Cornette (Fofana, 67e), Abdelli, Meras (Mahmoud, 67e) - Mendes.

Entraîneur : Paul Le Guen.

« On n’y pense plus, c’est réglé »

Quentin Cornette (attaquant du HAC) : « Après Paris, c’était important de rejouer. Même si c’était un match de gala, en prendre neuf, ce n’est agréable pour personne. Au moins, on n’y pense plus, c’est fait, c’est réglé. Durant les 20 premières minutes, on s’est surtout contentés de défendre. Quand on a commencé à presser, on a vu que c’était beaucoup plus simple pour nous. C’est le temps que les automatismes se créent un peu avec tout le monde, ce sont nos premiers matches ensemble. Personnellement, j’essaye d’aller provoquer, de me montrer, ce sera mon rôle dans la saison. »

Victor Lekhal (milieu de terrain du HAC) : « Même si ce ne sont que des matches amicaux, on reste quand même des compétiteurs. C’est toujours bien de gagner, ce sont de bonnes habitudes à prendre. Les 25 premières minutes ont été un peu compliquées, on les a laissés jouer, on a voulu attendre, alors qu’en fait il fallait aller les chercher. Quand on l’a fait, on a vu qu’ils étaient en difficulté, on s’est ouvert des brèches. C’est un enseignement à tirer, de ne pas avoir peur d’aller chercher les équipes, surtout en Ligue 2. On a été consistants, on a produit de bonnes phases de jeu, de belles ressorties de balle. »




July 16, 2020 at 02:30PM
https://ift.tt/3fP4TYF

Football - amical : la victoire face à Lens donne du baume au coeur aux Havrais - Paris-Normandie

https://ift.tt/2ZgX9HR
baume

No comments:

Post a Comment