Pages

Friday, July 3, 2020

Rhône | Tourisme international à Lyon : Emeline Baume veut rassurer la filière - Le Progrès

karitosas.blogspot.com

Une envie d'écologie mais une défiance de la parole politique

« On a beaucoup de responsabilités et on en a la pleine conscience vis-à-vis des habitants et des parties prenantes du territoire, d’autant plus qu’il y a une envie d’écologie mais aussi une défiance de la parole politique et des politiques publiques », indique l’élue lyonnaise.

La vice-présidente de la Métropole (qui devrait hériter de la délégation à l’économie) se veut rassurante. Notamment sur la question du tourisme, qui taraude le secteur déjà éprouvé par la Covid, et ses conséquences.

Airbnb dans le collimateur ?

« En raison de la crise sanitaire,  il n’y a plus de tourisme international, c’est un fait. Avec ce fait là, qu’est-ce qu’on fait. Comment on discute avec la profession. Une des réponses est de dire que le tourisme doit aller dans l’hôtellerie et pas dans les meublés touristiques qui mobilisent beaucoup d’habitat dans le cœur de Lyon et dans la zone patrimoine Unesco.

Remettons ces capacités d’habitat aux habitants qui en ont grand besoin et entre autre aux étudiants. Cela permet aux hôteliers de tourner. C’est un premier point », confie Emeline Baume qui souhaite accompagner les acteurs. « Soit pour trouver de nouvelles cibles, soit pour changer de modèle économique et se tourner vers une activité qui répond aussi aux besoins des habitants de l’agglomération et de la région tout simplement », détaille-t-elle.

« Adaptons nous, soyons résilients »

« Parce que le sujet pour les écologistes, c’est bien qu’on ait des activités économiques stables, pérennes et aussi utiles. Le projet n’est pas de casser la dynamique internationale, c’est nous prêter bien trop de pouvoir, par contre on est extrêmement pragmatique et réaliste. Aujourd’hui, il n’y a pas de tourisme international, on ne sait pas de quoi demain est fait. Adaptons-nous, soyons résilients, discutons ensemble avec l’ensemble des professions qui sont concernées par ces chocs économiques et sociaux et trouvons des solutions maintenant, quitte à ce qu’elles évoluent dans le temps », ajoute l’écologiste.

« Jugez-nous sur des actes »

« A aucun moment, Bruno Bernard n’a eu des propos indiquant qu’on cesserait et bloquerait  toute forme de tourisme, toutes les arrivées de train, de cars et tous les colloques internationaux. Le sujet n’est pas là, le sujet est de dire, comment on fait pour que tout le monde puisse travailler et que cela corresponde à une projection à moyen/long terme. On sait que le tourisme d’affaires réunissant des milliers de gens, peut-être que cela ne fera plus sens. D’ailleurs, cela a été le cas durant toute la période du confinement. Jugez nous sur des actes…» .




July 01, 2020 at 11:40PM
https://ift.tt/2YRw0w0

Rhône | Tourisme international à Lyon : Emeline Baume veut rassurer la filière - Le Progrès

https://ift.tt/2ZgX9HR
baume

No comments:

Post a Comment